Accueil gourmandises sucrées Madeleines parfumées à l’orange et à la vanille

Madeleines parfumées à l’orange et à la vanille

3
0
25
madeleines à coque choco

 

madeleine vanille-orange

 

En panne d’idées pour le goûter des enfants ou tout simplement une folle envie gourmande ? Que pensez-vous de concocter de bonnes madeleines ? Elles sauront sans aucun doute ravir tout le monde, les petits comme les grands…

Il vous faut : 

- 200 g de farine

- 100 g de sucre

Madeleines parfumées à l'orange et à la vanille dans gourmandises sucrées dsc_02661-150x150

- 3 œufs

- 200 g de beurre fondu

- 11 g de levure chimique

- 5 cl de lait

- 20 g de miel

- les zestes d’une orange

- 1 gousse de vanille

 

La préparation

Dans un cul de poule, versez la farine, la levure chimique et le sucre.

Dans un second cul de poule, mélangez le reste des ingrédients (sauf le beurre fondu) et fouettez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.

Vous pouvez désormais ajouter vos poudres dans la préparation « liquide » et mélanger le tout. Il faut que votre masse soit lisse.

Pour terminer, incorporez le beurre fondu puis laissez reposer votre préparation minimum une demi heure au réfrigérateur.

TIC TAC … TIC TAC…

Il est temps de garnir les moules. Petite astuce, servez-vous d’une poche à douille pour réaliser cette étape et ne remplissez vos moules qu’au trois quart. Surtout ne lissez pas votre appareil avant d’enfourner car une vraie madeleine doit avoir sa bosse et en lissant vous compromettez son apparition. 

Passons à la cuisson, 6 minutes à 180 degrés et démoulez directement à la sortie du four.

 

madeleines à coque choco

 

Pour des madeleines plus gourmandes encore, vous pouvez les munir d’une coque en chocolat. 

Lorsque vos madeleines sont cuites et démoulées, disposez au fond de chaque moule un carré de chocolat et remettez au four pour 3-4 minutes. Ensuite, passez un coup de pinceau afin d’étaler le chocolat sur toute la surface puis disposez vos madeleines dans les moules chocolatés et laisser prendre. Ne soyez pas impatient cela durera quelque peu. 

 

Bisous gourmands !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par melimelogourmand
Charger d'autres écrits dans gourmandises sucrées

3 Commentaires

  1. Dolly gulka-tarroux

    12 octobre 2016 à 15 h 26 min

    J’ai fait les madeleines.Elles sont excellentes.J’ai raté l’enrobage de la coque avec le chocolat.Jepense que 4mn n’ont pas suffit pour que le chocolat soit liquide pour l’étendre.Faut-il prendre du chocolat à patisser,

    .Bonjour Nasta.Hier soir j’ai fait les madeleines….elles sont délicieuses.J’ai cependant raté le glaçage de la coque.Je pense que le chocolat n’était pas assez liquide,la prochaine fois elles seront plus belles.Faut-il le chocolat à patisser ou un simple chocolat à croquer?
    Bisous à tous les deux.

    ,

    Répondre

    • melimelogourmand

      15 octobre 2016 à 13 h 03 min

      Bonjour,

      J’espère que vous allez bien. Pour commencer merci beaucoup de votre commentaire et je suis ravie que les madeleines vous aient plues. Concernant les coques, il est vrai qu’il est préférable d’utiliser un chocolat à pâtisser. Je peux aussi vous proposer une autre manière de réaliser des coques car cette manière peut ne pas toujours fonctionner. En effet ça dépend beaucoup des moules. Certains emmagasinent plus ou moins la chaleur ce qui peut faire varier le temps de chauffe ainsi que le rendu. Je vous propose alors de faire fondre votre chocolat au bain-marie puis de l’appliquer généreusement au pinceau au fond des moules avant d’y déposer vos madeleines.

      J’espère que mon commentaire aura répondu à vos attentes. Dans le cas contraire n’hésitez pas à me recontacter.

      Bisous

      Répondre

      • Dolly gulka-tarroux

        18 octobre 2016 à 16 h 48 min

        Bonjour les petits,
        Merci pour les explications j’essaierai la prochaine fois.Elles ont eu un tel succès que je vais en refaire très bientôt.J’espère que vous allez bien et que vous vous plaisez dans vos nouvelles fonctions,donnez nous des détails.
        Nous vous embrassons tous les deux.

        Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Muesli de crevettes et mousse de poivron

Je vous le concède c’est un peu original comme recette mais le résultat a vraiment s…