Accueil les accompagnements Salade de betteraves rôties, menthe et framboises

Salade de betteraves rôties, menthe et framboises

2
0
59

Les betteraves, elles divisent. On les achète souvent cuites sous-vide, il ne reste alors qu’à les apprêter. Cependant dans cette recette, je ne vous parle pas de ces betteraves la. 

Saviez-vous qu’il en existe de diverses couleurs et saveurs ? Vous avez par exemple la chiogga qui est une variété très esthétique de par ses couleurs (rose et blanche). Mais vous avez aussi la jaune, la blanche, la rouge,…

Pour cette recette, nous nous servirons de betteraves crues et de diverses couleurs que nous apprêterons nous même. C’est parti. 

 

SelectionBetterave

 

Il vous faut pour 6 personnes : 

- 2 betteraves blanches

- 2 betteraves Burpee’s Golden

- 2 betteraves rouges

- 2 betteraves chiogga

- 1 barquette de framboises rouges

- 1 barquette de framboises jaunes

- vinaigre de framboise

- huile d’olives

- 1 c.s de moutarde

- une dizaine de feuilles de menthe

 

Pour commencer, lavez bien les betteraves (à l’aide d’une brosse par exemple) car nous n’allons pas les éplucher. Préchauffez votre four à 180 degrés.

Découpez du papier cuisson de taille suffisamment grande afin d’y envelopper les betteraves individuellement. Déposez celles-ci sur les papiers cuisson, versez un filet d’huile d’olives, salez, poivrez puis refermez au mieux le papier autour de la betterave.

Enfournez ainsi pour environ 30 minutes. Cependant je ne peux pas vous donner de temps exact car cela dépend aussi du format de vos légumes alors, passé 30 minutes munissez-vous d’un couteau et piquez les betteraves une à une. Si vous ne rencontrez aucune résistance, elle est cuite sinon laissez la encore un peu.

Laissez les refroidir.

Une fois froides, épluchez les betteraves. Pour cela servez-vous d’un petit couteau.

Taillez des cubes ni trop grands ni trop petits. Attention n’oubliez pas de tailler les betteraves rouges en dernier et de ne surtout pas les mettre dans le même saladier que les autres car elles coloreraient tout. Alors commencez par les betteraves de couleur claire. Disposez dans un saladier ou dans de belles assiettes légèrement creuses (pour des portions individuelles) les dès de betteraves claires. Ensuite venez déposer par dessus les cubes de betterave rouge.

Dans un autre saladier, réalisez la vinaigrette. Il n’y a pas de proportions exacts, je vous ai donné les ingrédients nécessaires mais faites la à votre goût comme une vinaigrette classique. Si je peux vous donnez un conseil, n’ayez pas peur de la corser un peu en acidité cela créera un équilibre avec le côté sucré de la betterave.

Arrosez la salade de votre vinaigrette.

Pour terminer, ciselez finement de la menthe (il ne faut pas la hacher pour éviter qu’elle noircisse), puis parsemez en sur la salade. Et enfin disposez quelques framboises sur le dessus.

Votre salade colorée et savoureuse et prête à être dégustée. Laissez- vous surprendre par ces saveurs nouvelles.

Bisous gourmands

 

  • 20170717_204633[1]

    Muesli de crevettes et mousse de poivron

    Je vous le concède c’est un peu original comme recette mais le résultat a vraiment s…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par melimelogourmand
Charger d'autres écrits dans les accompagnements

2 Commentaires

  1. Dolly gulka-tarroux

    22 octobre 2016 à 9 h 27 min

    Bonjour Chef!
    je n’avais pas lu la recette lorsque je t’ai posé la question.maintenant,vu la sauce qui accompagne la salade ce ne peut-être qu’une entrée ou un accompagnement,en effet.Je ferai très certainement cette salade l’an prochain avec des framboises fraîches.Merci pour toutes ces bonnes recettes.Tu peux prétendre à participer à top chef.Bisous savoureux à tous les deux. Je réalise que les betteraves et les framboises ne sont récoltées au même moment!!!!!!

    Répondre

    • melimelogourmand

      30 octobre 2016 à 7 h 00 min

      Il me tarde déjà que vous testiez cette recette afin d’avoir vos retours. Il est vrai que tout deux ne se récoltent pas au même moment mais je dois dire qu’ils font tellement bon ménage que je n’ai pas su résister à l’envie de vous proposer cette recette. Je vous souhaite une agréable journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Couscous Maftoul

Continuons sur notre lancée Jordanienne en passant au plat ! Maintenant que le voyage a co…