Accueil à l'heure du goûter Ma galette des rois poire et abricot

Ma galette des rois poire et abricot

0
0
13
galettes 008

Bonjour à tous et surtout bonne année 2017. Que celle-ci soit encore plus gourmande que la précédente ! 

L’épiphanie approche à grands pas il est donc temps de se lancer dans la réalisation des fameuses galettes des rois ou galettes frangipanes. Comment les aimez-vous ? 

Il existe différentes écoles, ceux qui la garnisse de crème d’amandes pure et les autres qui coupent celle-ci avec un peu de crème pâtissière. Les deux versions ont leurs avantages. Personnellement j’ai une préférence pour la première qui nous permet de déguster pleinement les saveurs puissantes de l’amande.  

Aujourd’hui je vous propose ma version de la galette des rois. J’ai garni ma pâte feuilletée avec évidemment la crème d’amande mais aussi une couche de confiture d’abricots et des poires fraîches afin d’apporter une touche de fraîcheur et légèreté si je puis dire. 

Ingrédients pour 6 personnes : 

- 2 pâtes feuilletées

- 100 g de beurre

- 100 g de sucre

- 150 g de poudre d’amandes

- 50 g de farine

- 2 œufs

- 20 g d’eau de fleur d’oranger

- 1 poire

- confiture d’abricots

Préparation:

galettes 001

Nous allons commencer par la réalisation de la crème d’amande. Je vous conseille d’utiliser un robot muni d’une feuille mais si toutefois vous n’en avez pas (comme moi), cette recette peut très bien être faite à la main ça ne sera qu’un peu plus long.

Commencez par travailler le beurre afin de le rendre pommade puis ajoutez-y le sucre, la poudre d’amande et la farine. Mélangez bien, votre préparation doit être lisse. Ensuite incorporez petit à petit 
les œufs que vous aurez préalablement légèrement battu, cela facilite beaucoup la chose. Terminer par l’ajout de l’eau de fleur d’oranger et mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil complètement homogène.

Voilà votre crème d’amande est prête. Si vous le souhaitez, vous pouvez y incorporer environ 30% de crème pâtissière afin d’avoir une crème frangipane. (Elle est moins amère)

Petite astuce : pour celles et ceux qui n’ont pas nécessairement le temps ou même l’envie de réaliser une crème d’amande maison, en grande surface vous trouverez des préparation toutes faites auxquelles il ne vous reste qu’à ajouter de l’eau et/ou un arôme. J’ai moi-même testé ces préparations et honnêtement elles sont tout à fait correctes. Je vous conseille toutefois d’y ajouter une à deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou alors de rhum. 

 

Passons maintenant au montage. Prenez la première pâte feuilletée, dépliez la et étalez dessus une couche de confiture d’abricots. Faites attention à bien laisser une marge vierge tout autour afin que les deux pâtes puissent coller ensemble.

galettes 004

Je vous conseille d’acheter une confiture allégée en sucre afin d’apporter à votre galette la touche fruitée sans l’excès de sucre.

Recouvrez la confiture de fines lamelles de poire puis recouvrez le tout d’une bonne couche de crème d’amande et surtout n’oubliez pas d’y glisser la fève.

Mouillez votre doigt d’un peu d’eau et humidifiez tout le pourtour de votre pâte, cela va permettre à la seconde d’adhérer plus facilement.Munissez-vous de votre seconde pâte feuilletée et venez la déposer par dessus.  Appuyez bien sur les bords pour souder votre galette puis relevez les bords en pinçant.

Retournez votre galette et déposez la sur une plaque de cuisson. Passez maintenant à la décoration à l’aide d’une pointe de couteau et une fois cette étape réalisée dorez au jaune d’œuf. Réservez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 degrés

Maintenant que votre four est chaud vous pouvez enfourner pour 30 à 45 minutes cela dépend de votre four.

Bonne dégustation à vous et vive les rois d’un jour…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par melimelogourmand
Charger d'autres écrits dans à l'heure du goûter

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Galettes de quinoa au parmesan et aux herbes fraîches

J’adore le quinoa et après l’avoir dégusté sous forme de salade, de risotto ou…