Accueil à l'heure du goûter Tarte au chocolat, noix de coco et fruits rouges

Tarte au chocolat, noix de coco et fruits rouges

0
0
40
DSC_0502

Le chocolat…. Mon premier amour ! Tantôt doux, tantôt amer on peut l’apprêter comme on le désire, comme on l’aime. 

Personnellement je l’apprécie au naturel mais aussi sous forme de mousse, de ganache, de tarte. Le grand point fort d’une tarte est le suivant. Une texture croustillante vient s’ajouter à la douceur crémeuse de la ganache au chocolat, c’est un vrai plus.

Pour apporter un petit plus je vous propose de réaliser une pâte sablée à la noix de coco qui apportera une touche d’exotisme.

Ingrédients pour la pâte sablée :

-   125 g de beurre mou

- 75 g de sucre glace

- 1 pincée de fleur de sel

- 40 g de noix de coco en poudre

- 1 œuf

- 200 g de farine

Préparation de la pâte sablée : 

Dans un récipient, mélangez bien le beurre mou au sucre glace. Vous pourrez arrêter une fois que le sucre sera complètement incorporé au beurre.

Vous pouvez désormais incorporer la noix de coco râpée ainsi que la fleur de sel et mélangez à nouveau. Je vous conseille de réaliser ces étapes à l’aide d’une maryse.

Ajoutez l’œuf puis battez énergiquement à l’aide d’un fouet cette fois-ci. Et pour terminer, ajoutez la farine et sablez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Puis sortez votre pâte du saladier et fraisez la sur votre plan de travail. Cette action va permettre un mélange parfait de tous les ingrédients.

Maintenant réservez la au frais.

Une fois que votre pâte a eu le temps de reposer, nous allons passer au fonçage. Pour cela munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie et étalez votre pâte. Puis déposez la sur votre moule ou cercle à foncer en épousant les bords à l’aide du pouce.

Recouvrez votre pâte d’une papier sulfurisé puis garnissez votre moule de riz ou gros haricots et enfournez 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 180 degrés.

Votre pâte est cuite lorsqu’elle prend une coloration dorée.

Ingrédients pour la ganache : 

- 170 g de chocolat noir

- 40 g de chocolat au lait

- 150 g de lait demi-écrémé

- 150 g de crème liquide (30% ou 35%)

- 1 œuf

Préparation de la ganache: 

DSC_0503Dans une casserole portez à ébullition le lait et la crème. Pendant ce temps, hachez au couteau les deux chocolats puis mettez les dans un saladier.

Une fois que votre mélange lait et crème est chaud, venez le verser en deux fois sur votre chocolat tout en mélangeant à l’aide d’une maryse.

Lorsque votre chocolat est complètement fondu, ajoutez l’œuf et mélangez. Si tout s’est déroulé comme convenu vous devez obtenir une ganache semi-liquide.

Passons à la cuisson. Pour cela, versez votre ganache dans votre pâte sablée déjà cuite. Attention il est important de laisser une marge d’un demi-centimètre, ne remplissez pas totalement la pâte.

Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four à 150 degrés.

P.S : Votre tarte est parfaitement cuite lorsque votre ganache est légèrement tremblotante. Si elle est trop liquide cela signifie qu’il manque quelques minutes de cuisson et si elle est trop compacte, c’est qu’elle est trop cuite. 

Une fois que votre tarte est cuite et refroidie, vous pouvez la décorer et l’agrémenter avec les fruits rouges de votre choix. Pour ma part, j’ai poché une crème montée à la vanille au centre de ma tarte afin d’apporter une gourmandise supplémentaire mais surtout afin de créer un support qui m’a permis de donner du volume à mon décor.

Bonne dégustation les gourmands.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par melimelogourmand
Charger d'autres écrits dans à l'heure du goûter

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pressé de chèvre aux légumes du soleil

Si vous aimez le fromage de chèvre je vous invite à essayer cette nouvelle recette. Imagin…