Accueil Les entrées Cheesecake à la ricotta et déclinaison de tomates cerises

Cheesecake à la ricotta et déclinaison de tomates cerises

0
0
25
20170709_145346[1]

L’été est là, il fait chaud… très chaud ! C’est pourquoi je vous propose une recette tout en fraîcheur et gourmandise. En effet ce cheesecake à la ricotta et aux tomates cerises s’invitera parfaitement à votre table durant ces agréables soirées d’été. 

On le sait tous les tomates sont les stars de l’été, on adore les dévorer sous toutes leurs formes et textures. Alors pourquoi ne pas tester cette recette mêlant la fraîcheur des tomates crues, juste rôties à la gourmandise de la ricotta parfumée au parmesan et au basilic ? 

Vous avez déjà faim rien que d’y penser non ? Il est temps de s’y mettre…allons-y !

20170709_145346[1]

Ingrédients pour le sablé au parmesan : 

- 100 g de farine

- 100 g de beurre

- 100 g de parmesan

 

Ingrédients pour la garniture : 

- 3 œufs

- 300 g de ricotta

- 250 g de fromage frais

- 150 g de parmesan

- 1 c.s de farine

- 15 feuilles de basilic

- 400 g de tomates cerises

 

Préparation :  

Nous allons commencer par la réalisation du sablé au parmesan. Pour cela, mettez dans la cuve de votre batteur la farine, le beurre en morceau et le parmesan. Mélangez à l’aide de la feuille ou de la palette (ces deux expressions désignent le même ustensile).  Laissez tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée complètement homogène puis réalisez des boudins de même diamètre que vos emportes-pièces.  Enroulez-les dans du film alimentaire et réservez une heure au frais afin que la pâte durcisse.

…Une heure plus tard …

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Reprenez vos boudins de pâtes et étalez vos emportes-pièces sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.

Découpez des tranches de boudins d’un à deux centimètres d’épaisseur et venez les déposer au centre des emportes-pièces. Enfournez pour environ 15 minutes à 180 degrés. Normalement le sablé doit s’étaler dans l’emporte-pièce, si ce n’est pas le cas aidez-le un peu.

Pendant que les sablés cuisent préparons la garniture au fromage. Pour cela, versez le fromage frais dans un cul de poule et fouettez le légèrement afin de le lisser. Ajoutez ensuite la ricotta, la farine, le parmesan, le sel, le poivre et le basilic ciselé. Mélangez.

Incorporez les œufs un à un tout en mélangeant bien entre chaque ajout.

Une fois que votre appareil est homogène (sans grumeaux) vous pouvez venir le verser dans les emportes-pièces contenant encore le sablé au fond. Attention ne remplissez pas jusque tout en haut car en cuisant votre préparation va gonfler.

Enfournez et descendez directement la température de votre four à 150 degrés. Laissez cuire 40 minutes.

… 40 minutes plus tard …

Vos petits cheesecakes sont cuits, sortez les du four et laissez les refroidir.

Nous allons passez aux tomates cerises, coupez 400 g de tomates en deux. Réservez la moitié au frais et étalez l’autre moitié sur une plaque de cuisson. Assaisonnez les de sel et de poivre puis enfournez  5 à 10 minutes à 180 degrés. Une fois sorties du four réservez vos petites tomates.

Pour le décor, il vous suffit de venir disposer harmonieusement vos petites tomates crues et cuites sur le dessus des cheesecakes et pour apporter une touche de vert n’hésitez pas à y ajouter des herbes.

Je vous souhaite un très bon appétit.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par melimelogourmand
Charger d'autres écrits dans Les entrées

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pressé de chèvre aux légumes du soleil

Si vous aimez le fromage de chèvre je vous invite à essayer cette nouvelle recette. Imagin…