Accueil les desserts Tarte Tatin à ma façon

Tarte Tatin à ma façon

0
0
10
IMG-20170501-WA0001

Bonjour à tous

Après avoir passé un beau mois de vacances à vagabonder de droite à gauche, me voilà de retour avec vous…

Cette fois-ci je vous présente ma recette de la tarte Tatin, un dessert qui figure parmi mes favoris.

IMG-20170501-WA0003 

Ingrédients pour 4 tatins:

- deux rouleau de pâte feuilletée

- du sucre glace

- 450 g de pommes (de préférence des Pink Lady)

- 100 g de sucre

- 45 g de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- 1/4 c.c de cannelle en poudre

- 1 pincée de sel

 

Préparation:

Pour commencer, préchauffez votre four à 180 degrés.

Prenez votre pâte feuilletée, étalez la finement puis saupoudrez la de sucre glace. Une fois ces étapes réalisées, disposez votre deux pâtes sur des plaques sans oublier le papier cuisson. Recouvrez vos pâtes d’un second papier cuisson puis venez disposer une nouvelle plaque. De cette manière votre feuilletage ne montera pas et vous obtiendrez une base pour votre dessert fin et croustillant.

Enfournez pour 20 minutes.

Passons à la préparation des pommes. Pour cela, épluchez les pommes et taillez les en cubes de petite taille.

Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide (il est très important que l’eau soit vraiment froide).

Faites cuire vos cubes de pommes dans une pomme dans une poêle avec un peu de sucre. les pommes doivent être fondantes mais pas trop cuites.

Puis réalisez un caramel à sec avec votre sucre restant et parallèlement faites chauffer la crème liquide (elle ne doit pas bouillir juste chauffer légèrement).  Une fois que votre sucre atteint une belle couleur dorée coupez la cuisson en y versant la crème puis portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y la gélatine. Mélangez bien.

Ajoutez les dès de pommes à votre caramel et mélangez bien afin d’enrober chaque morceau de pommes. Maintenant il est temps de garnir vos moules en silicone de votre préparation. Je vous laisse choisir la forme de vos moules car cela n’aura aucune influence sur le bon déroulement de la recette. Commencez par les garnir généreusement de pommes puis afin de combler les trous venez ajouter un peu de caramel dessus. Les moules doivent être remplis à hauteur.

Mettez votre préparation à refroidir. Une fois refroidie, je vous conseille de faire congeler vos moulage car cela facilitera le démoulage.

Reprenons notre pâte feuilletée qui est désormais cuite et refroidie. Détaillez des socles de la forme de vos moules de pommes au caramel mais légèrement plus grand (cela vous laissera un rebords que vous pourrez garnir et décorer avec la crème chantilly).

Passons au montage. Sortez vos moules du congélateur et démoulez vos pommes en gelée de caramel. Disposez les sur une plaque le temps qu’elles décongèlent (si vous mettez directement sur le feuilletage celui-ci va détremper et vous perdrez le côté croustillant recherché). 

Quand votre gelée est complètement décongelée vous pouvez la disposez bien au centre de votre feuilletage et venir à l’aide d’une poche à douille remplie de crème chantilly vanillée décorer les côtés à votre guise. Laissez libre cours à votre créativité…

Bonne dégustation !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par melimelogourmand
Charger d'autres écrits dans les desserts

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Muesli de crevettes et mousse de poivron

Je vous le concède c’est un peu original comme recette mais le résultat a vraiment s…